Notre université compte environ 1000 personnes de la région et de ses environs qui se retrouvent sur plus de 50 activités ou cours. Elle s'adresse à toutes personnes de Dreux et sa région ayant du temps libre pour des activités intellectuelles et/ou physiques dans la convivialité et la bonne humeur.

 

Vous trouverez le détail des activités dans les différents onglets du menu ci-contre

Historique de l'UDTL

 

            1973, création de la première université du 3ème âge, à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse par le professeur de droit international Pierre VELLAS.

 

            Son objectif était de permettre à toutes les personnes arrivant de plus en plus tôt à l’âge de la retraite dans de bonnes conditions physiques et intellectuelles d’acquérir ou de compléter leurs connaissances dans toutes les disciplines offertes par l’université.

 

            Cette initiative, répondant à un besoin d’occupation, et de trouver une utilité sociale connaît un succès immédiat et un développement rapide, en France, en Europe et sur d’autres continents. Selon leur statut juridique l’appellation des universités varie : université inter-âges, universités tous âges, université du temps libre.

           

            En 1978, à Dreux Pierre Marrie et quelques retraités décident de créer une association (type 1901) offrant des activités intellectuelles, culturelles, artistiques, physiques et manuelles.

 

            Appelé « Centre Universitaire des Retraités de la Région Drouaise », il conclura dès 1980, un contrat d’association avec l’Université du Temps Libre d’Orléans, qui elle ne fonctionne pas sous une structure associative, mais est un département commun de l’Université d’Orléans.

 

            Cette convention permet aux centres associés de s’appuyer sur les compétences et les structures universitaires. Les objectifs, le type d’activités, la qualification des intervenants, les méthodes d’enseignement, les conférences, la réalisation de travaux de recherche sont donc conformes aux enseignements universitaires.

 

            Dès 1981, le Centre Universitaire des retraités de la Région Drouaise devient « Université de la Retraite et du Temps libre ». En  1998, il prendra le nom d’ « Université Drouaise du Temps Libre », pour répondre à l’évolution des orientations sociales en matière de réduction du temps de travail.