Aquarelle

 

Mme METZGER

 

Objectifs : Apprendre à mettre en couleur et en valeur un sujet en apprivoisant les pigments et en découvrant le cycle de l’eau. Jouer avec les différentes possibilités qui sont offertes : travail dans le « sec », travail dans le « mouillé ». Apprendre à rebondir sur un effet inattendu de la rencontre de l’eau et des pigments.


Pré-requis : pas de pré-requis particulier. Avoir simplement envie de venir travailler en groupe et en toute convivialité. Chacun  travaille à son rythme et évolue en fonction de ce qu’il souhaite apprendre.


Contenu et déroulement :

-         Révision régulière des bases du dessin car tout travail doit, avant tout, être construit. Le trait d’une œuvre ne doit pas forcément être précis, mais il doit être juste.

-         Préparation du support afin que le papier reste bien tendu, et pourquoi pas, tendu sur châssis

-         Apprendre à travailler d’après nature ou d’après photo à interpréter et non, d’après aquarelle déjà réalisée.

-         Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons découvrir la technique du travail dans le mouillé et faire ainsi évoluer le travail de chacun.

-         Des démonstrations seront réalisées et un même sujet pourra être proposé à tous pour en découvrir la richesse des interprétations, en discuter et échanger sur les expériences de chacun.


Production et communication : Les travaux encadrés seront exposés lors de l’exposition annuelle et une autre exposition de l’atelier pourrait être envisagée en week-end.


Matériel nécessaire :

Pinceaux : Petit gris n° 2 et 4, brosse arrondie n° 14, brosse plate synthétique 3 cm, spalter 3 ou 4 cm, pinceau traceur long et fin synthétique


Carnet de croquis, carnet de voyage, crayon HB, gomme, porte plume, éponge, vaporisateur, gomme couvrante, planchette 40 x 50 cm, ruban adhésif, punaises.


Feuilles de papier 100 % coton, mini 300 g (de préférence de marque coq rouge pour les débutants)


Couleurs en godet (si possible de marque Winsor et Newton) : bleu winsor nuance verte, bleu outremer français, gris de payne, vert de pérylène, émeraude, rouge cadmium, rose permanent, jaune winsor auréoline, sienne naturelle, terre ombre brûlée


Le budget moyen pour l’achat des fournitures par une personne qui débute sera de 100 à 150 euros.


Si vous souhaitez réduire le budget, vous pouvez n’acheter que les trois couleurs primaires en tube: jaune Winsor, rose permanent et bleu Winsor nuance verte.


Compte-tenu du fait que toutes les autres couleurs seront fabriquées à partir de ces 3 là, l’achat de tubes de grande contenance pourra vous faire faire des économies !


Les autres couleurs pourront alors être acquises en cours d’année.