Pastel

Madame J. Metzger

 

 Unique pré-requis : avoir envie d’essayer ! les débutants pourront se joindre sans aucun problème aux personnes déjà familiarisées avec cette technique.

 

 

Objectifs :

 

-         Découvrir cette technique, l’apprivoiser et se l’approprier peu à peu en travaillant sur différents types de support papier, à l’aide de pigments poudreux, agglomérés sous forme de bâtonnets afin de réaliser un travail de couleur et de formes selon ses aspirations. Le pastel se travaille en posant directement la poudre sur le support avec le bâton et en l’estompant éventuellement avec le doigt.

-         Regarder, observer, imaginer, créer et surtout échanger dans la bonne humeur. Cet atelier n’a pas la prétention de vous faire faire un chef d’œuvre et tel n’est pas son but. Il souhaite simplement vous faire aimer cette technique et les sensations que l’on éprouve par le contact direct de la matière avec le support.

 

Contenu et déroulement de l’activité : 

 

-         Un sujet simple est proposé en début d’année pour les personnes n’ayant jamais travailler le pastel afin de se familiariser avec cette technique et de découvrir ses possibilités. Les couleurs peuvent se superposer et se juxtaposer.

-         Par la suite chacun traite le thème qui l’attire : nature morte, paysage, fleurs, portrait, scène de genre ou nu. L’animateur s’adapte à chacun, étudie avec chaque individu les difficultés et la façon de construire le sujet.

-         Il est cependant évident qu’il faudra évaluer le niveau de difficulté du travail avant de démarrer et savoir remettre à un peu plus tard l’approche d’un sujet trop compliqué techniquement pour un débutant.

L’animateur peut faire une démonstration, il guide, explique mais n’impose pas. Il vous fera découvrir une technique de pratique du pastel, mais ce n’est pas LA technique. A vous de trouver la vôtre.

 

Matériel nécessaire :

 

-         2 feuilles de papier canson mi-teinte, de couleur gris clair ou saumon (format raisin 50x65)

-         1 boite de demi-pastels de marque Rembrandt (teintes claires + foncées) + 1 bâton gris souris moyen

-         1 gomme mie de pain, 1 crayon HB

-         1 crayon pastel de couleur sanguine

-         1 crayon pastel de couleur brune

-         1 boite de fusains mignonnette.

Le montant total de ces fournitures devrait se situer aux alentours de 50 euros.