Toponymie

GROUPE DE RECHERCHES TOPONYMIE

 

Toponymie : ensemble des noms de lieux d’une région, d’une langue. La toponymie de la France est formée d’une couche pré-indo-européenne et de couches italo-celtique, gauloise, romaine.

 

Réunion le vendredi de 14h à 16h selon besoin

 

Objectifs :

Être capable de faire des recherches dans les mairies de l’arrondissement de Dreux, bibliothèques, archives et tout lieu disposant de documents.

 

Pré requis :

Aimer l’histoire de France et en particulier celle des communes de l’Eure-et-Loir. Aimer la langue française. Aimer la recherche documentaire.

 

Organisation temporelle :

Réunions mensuelles à l’UDTL. Visites de recherches (mairies, archives, bibliothèques, (individuelles ou en équipe).

 

Contenu et déroulement :

Relever les toponymes et microtoponymes sur les plans cadastraux des XIXe et XXe s. et sur tous les plans et documents antérieurs (plans seigneuriaux), pour les communes de l’arrondissement de Dreux.

Étudier les documents historiques, plans anciens, registres paroissiaux, dictionnaires (vieux français, patois local, bas latin…).

Essayer de donner une définition linguistique et/ou historique aux noms de lieux-dits.

 

Production et communication :

Éditions de cahiers comportant : un répertoire, un lexique, une situation géographique sommaire sur le cadastres et plans des toponymes.

 

Évolution et simplification de la recherche :

Dans les premières années (de 2000 à environ 2007) les recherches étaient réalisées principalement :

— dans les mairies, services des Impôts et Archives départementales, pour faire l’étude et la copie manuscrite des cadastres napoléoniens, cadastres du xxe siècle et des plans seigneuriaux.

— dans les bibliothèques de Dreux et Vernouillet ainsi qu’aux Archives départementales pour la consultation des documents historiques.

Cela représentait de multiples déplacements pour rédiger le cahier d’une commune.

Depuis cinq ou six années, avec l’arrivée de la numérisation de documents nous trouvons sur Internet :

— la copie des cadastres napoléoniens, édités par les Archives départementales, les cadastres du xxe siècle édités par le service des Impôts :

— des livres, documents historiques et dictionnaires anciens édités par les Archives nationales et les universités nord-américaines en accès libre.
Et nous effectuons, maintenant, les relevés des plans seigneuriaux, aux Archives départementales au moyen d’un appareil photo numérique, ce qui était peu réalisable avec un appareil photo argentique (environ mille photos pour les communes de Dreux, Vernouillet, Luray, Garnay, Marville-Moutier- Brûlé).

  

Voir ci-dessous quelques microtoponymies relevés dans les communes du Drouais

 

Le groupe de recherche Toponymie a mis ses cahiers à jour.

Vous trouverez tout sur les noms des villages des cantons d'Anet  et cantons de Dreux.

 

Voir les fascicules édités et disponibles à la vente au secrétariat de l'UDTL

 

voir également la description de ce groupe de recherche

 

Voir le blog de Bernard Hémery