Bureautique - Informatique

Monsieur Jacques LAYE

 

 

 

Vous souhaitez, cette année, suivre des cours d’informatique à l’Université mais vous ne savez pas encore trop bien quel choix effectuer. Afin de vous y aider voici quelques éléments descriptifs de ce qui pourra vous être proposé :

 

Mr Laye

 

L’INITIATION :  

 

 

Votre connaissance de l’informatique se résume à « j’en ai entendu parler », et vous voudriez bien maintenant en savoir plus : acquérir des connaissances précises sur la constitution d’un système informatique, sur son fonctionnement, sur ses possibilités, sur l'utilité des différents logiciels, sur ce qu’apporte un Cédérom, l’Internet, etc. C’est à ce cours qu’il faut vous inscrire.

Vous suivrez un module de 10 séances de 2 heures, dans les locaux de l’Université.Deux sessions sont prévues. Notre salle informatique étant très petite et ne disposant que de trois ordinateurs nous y travaillerons par groupe de six personnes au maximum.

 

 

L’APPRENTISSAGE D’UN TRAITEMENT DE TEXTE :

 

 

Vous avez déjà quelques connaissances de l'informatique, éventuellement vous avez suivi un module d'initiation, vous disposez peut-être de matériel informatique et souhaitez l'utiliser pour écrire et réaliser des documents divers : courriers, petites brochures, étiquettes… Nous vous proposons un module d'apprentissage de WORD le célèbre traitement de texte de MICROSOFT. La durée de ce module est de 20 heures réparties en 10 séances .

Ces cours ont lieu dans les locaux du Lycée professionnel Maurice Viollette où nous disposons de matériel en quantité suffisante pour accueillir 16 personnes simultanément, chacune disposant d'un poste de travail.

 

 

 

L’INTERNAUTE AVERTI.

 

Internet vaste domaine ! On peut disposer d’un accès et se connecter quotidiennement sans avoir beaucoup d’idées sur le « comment ça marche » et ce que l’on peut faire avec.

L’objectif de cette session sera de permettre aux participants de mieux s’approprier l’outil et ses principales possibilités en abordant trois grands thèmes :

SE CONNECTER : conditions matérielles, logicielles.

S’INFORMER : le WEB, chercher, trouver, utiliser.

COMMUNIQUER : le courriel, les messageries écrites, phoniques.

Tout cela avec un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique.

Il sera utile d’avoir une bonne pratique de Windows et d’un traitement de textes.

Le mercredi de 15h30 à 17h30 au lycée Maurice-Viollette.

 

 

LE PERFECTIONNEMENT- Informatique bureautique :

 

Ce module de 40 heures (20 séances de 2 heures)  au lycée professionnel Maurice Viollette est destiné aux personnes ayant déjà une bonne connaissance de WORD et d'EXCEL et désirant aller plus loin dans leur utilisation. Nous nous situerons ici dans l'application de la bureautique à des usages personnels en travaillant sur des situations faisant appel à l'utilisation simultanée de différents logiciels (publipostage, gestion de tableaux, réalisation de documents conséquents, insertion d’images, présentation assistée par ordinateur…).