SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017

 

Galeries Lafayette – Fondation Vuitton : « Le MoMA à Paris »

 

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

 

Départ du Champ de foire à 8h50 puis arrêt au Vieux pré

 

- Visite architecturale des Galeries Lafayette :

 

La société des Galeries Lafayette est fondée à Paris en décembre 1893, soit 30 à 40 ans après l'ensemble de ses concurrents. Ouverte le 15 janvier 1894, la modeste boutique de nouveautés de 70 mètres carrés, connaît rapidement un très grand succès. C'est aujourd'hui à la fois un magasin et un monument emblématique de la capitale, jouissant d'une renommée mondiale et accueillant plus de 100 000 visiteurs par jour sur une superficie de 70 000 mètres carrés.

 

Sur la façade du bâtiment, plusieurs  styles se succèdent témoignant des agrandissements successifs du magasin : haussmannien, Art nouveau, Art déco jusqu’à l’esprit drugstore des années 1960. Au centre de ce patrimoine immobilier unique, la coupole néo-byzantine constitue le cœur de ce théâtre de la mode. Les fondateurs du grand magasin ont inventé une architecture adaptée aux besoins du commerce, empruntée au vocabulaire architectural du sacré comme à celui du spectacle, la coupole, les balcons, l’escalier monumental …

 

Votre guide vous contera l'histoire de la majestueuse coupole construite en un temps record et le message caché derrière les 10 blasons qui surmontent les piliers du grand hall. Comment inonde-t-elle ce « bazar de luxe »d'une lumière diffuse afin de faire évoluer le client dans une ambiance féérique.

 

En empruntant les ascenseurs du personnel, on accède, au dernier étage, à la terrasse sur laquelle Jules Védrines après avoir survolé Paris, accomplit l'exploit de poser un avion en 1919.

 

En poursuivant le parcours dans les étages, on découvre l'ingénieux système de fonctionnement de la double enveloppe de la coupole puis les vestiges de l'escalier de Louis Majorelle, inspiré de celui de l'Opéra Garnier.

 

Une visite architecturale et historique qui vous fera découvrir plus de 120 ans d’histoire d’une entreprise familiale. 

 

 - Déjeuner libre

 

- Départ des Galeries à 14h45 pour la Fondation Vuitton :

 

Visite libre de l'exposition : « Etre moderne, le MoMA à Paris ». Une sélection transdisciplinaire de 200 œuvres, provenant des six départements du Musée d'Art moderne de New York et qui par leur diversité ( peinture, sculpture,dessin, photographie, objets d'architecture et de design ...) reflètent l'histoire de l'institution et de ses collections. Créé en 1929, le Museum of Modern Art, a été l'un des premiers musées à se consacrer exclusivement aux arts plastiques de l'époque. « Etre moderne » présente un grand éventail d'oeuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l'art moderne jusqu'aux œuvres numériques les plus récentes. Plusieurs œuvres sont présentées en France pour la première fois.

(Il n'y a pas de visite guidée mais une application sur smartphone).

 

- Départ de Paris pour Dreux vers 17h45

 

Tarif minimum : 55 euros              Tarif maximum : 61 euros

 

Inscription dès réception du bulletin de liaison. Nombre de participants limité à 35.